Pourquoi passer de CEO à BEO* ?

Pourquoi passer de CEO à BEO* ?

Les dirigeants sont soumis à de nouveaux enjeux liés à la transformation numérique. Aujourd’hui, le consommateur attend plus d’une entreprise, il veut pouvoir interagir avec une communauté forte et reconnaissable mais aussi, saisir l’identité d’une marque.
C’est sur les réseaux sociaux que cette interaction se met en place. Les dirigeants doivent donc se présenter sur Twitter ou encore Linkedin, réseaux destinés aux professionnels où la prise de parole est indispensable.
Ces plateformes permettent de travailler deux axes importants pour le dirigeant : fédérer ses équipes et représenter l’entreprise d’un point de vu externe. En créant une communauté digitale forte et en prenant la parole sur des sujets qui touchent l’entreprise, le CEO s’instaure comme un véritable leader d’opinion et rassemble autour de l’entreprise.
Ensuite, que ce soit sur des problématiques de B2B ou de B2C, le dirigeant représente l’entreprise et permet de lui apporter une image forte et moderne.

Ces partenaires se référant sur les réseaux sociaux aujourd’hui, il est donc nécessaire que le CEO devienne un BEO.

Comment mesurer l’impact du dirigeant sur les plateformes digitales ? Les maîtres-mots sont engagement, visibilité et contenu. C’est en travaillant ces trois axes que le dirigeant peut s’imposer sur les réseaux sociaux et, affirmer sa position.
Un baromètre a été mis en place en 2016 afin d’évaluer la présence digitale des dirigeants et les 2/3 des dirigeants du CAC40 n’ont pris la parole qu’entre 10 et 50 fois en 6 mois. Des chiffres très bas lorsque l’on compare le phénomène aux CEO d’outre-Atlantique. Problématique que nous constatons aussi avec nos clients, un phénomène amplifié par le manque de temps ou la fragile maitrise des réseaux sociaux par les dirigeants. Meliatis accompagne les directeurs dans leur approche des réseaux sociaux au quotidien.

*Brand Executive Officer

Comments